Bonjour,

Hier, inspirée par l’émission Cousu Main, j’ai partagé avec vous mes conseils pour réaliser un ourlet invisible et coudre une fermeture invisible. Je continue aujourd’hui avec l’épreuve n°2 de l’émission. Vous vous souvenez :

t-shirt1 t-shirt2

Pourquoi ces vagues disgracieuses viennent gâcher les belles idées des candidats ? Tous simplement à cause de la matière ! Les T-shirts sont cousus en jersey, une matière souple et tellement agréable à porter, par contre pas si simple à coudre ! Surtout avec une machine à coudre ordinaire… Oui, il existe des machines pour coudre le jersey ! je vous en parlerais à l’occasion, pour l’instant essayons de faire avec les moyens du bord (une simple machine à coudre).

Comment coudre le JERSEY ?

Le jersey est extensible et il se déforme sous l’aiguille de la machine. Dès lors, pour réussir des coutures sans vagues, il est nécessaire de stabiliser les bords avec une bande de Stabilmanche, par exemple. Son nom vient de son utilisation la plus courante, à savoir, la stabilisation des emmanchures. Cependant, son utilisation est indispensable pour la réalisation des encolures et autres parties de vêtements coupées en arrondi ou en diagonale. L’utilisation d’un produit de ce type aurait pu vraiment aider Camille à être mieux classée (j’adore l’idée de son T-shirt !). En faite, Stabilmanche doit être posé au fer à repasser sur le bord du jersey avant la couture et le tour est joué ! Vous pouvez voir la vidéo du produit sur notre site.

Soluweb est autre produit indispensable pour coudre le jersey avec une machine à coudre, notamment pour réussir vos ourlets. Cette matière thermocollante permet de figer le jersey, le rendre non-élastique le temps de la couture et elle disparaît ensuite à l’eau rendant son élasticité au jersey. Une petite vidéo :

Pensez bien à utiliser un point de couture assez élastique pour que votre couture ne craque pas lorsque vous enfilerez le vêtement.

Bonne couture !

Annika

Powered by WishList Member - Membership Software