Envie d’un chat qui ne laisse pas de poils sur votre canapé ? Qui ne vous réveille pas la nuit ou très tôt le matin ? Nous vous proposons de créer un coussin à câliner à volonté. Il suffit d’imprimer notre patron de couture en taille réelle disponible en PDF ici et suivre ce tutoriel.

Pour réaliser un coussin chat il vous faut préparer :

environ 70 cm de fausse fourrure (laize 140 cm)
petit coupon de tissu Liberty (20x15 cm environ)
rembourrage et fil à coudre

Attention ! Les marges de couture ne sont pas incluses. Ajouter les marges de couture de 1 cm environ par tout sauf au pli de la pièce du ventre.

Réalisation :

  1. Imprimer le patron sur les feuilles en format A4 (9 pages) en 100%, ne pas découper les marges et assembler les pages bord à bord.
  2. Découper les pièces suivantes en fausse fourrure : 1x tête, 2x oreilles, 2x cotés, 1x ventre (au pli), 2x queue. Pièces découpés 2 fois, doivent être coupé en miroir (une gauche eu une droite)
  3. Découper en Liberty : 2x oreilles, 1x nez (facultatif)
  4. Réaliser l’appliqué du nez (si vous le souhaitez)
  5. Positionner l’endroit contre l’endroit les pièces d’oreilles en Liberty et en fausse fourrure, coudre les côtés en laissant le bas du triangle ouvert (ligne rose). Retourner. Repasser.
  6. Positionner les oreilles côté Liberty contre l’endroit de la pièce de la tête (ligne rose contre la ligne rose). Épinglier et fixer les oreilles avec une piqûre droite à la machine à coudre.
  7. Préparer la queue : épingler l’endroit contre l’endroit et coudre ensemble les 2 pièces, en laissant une ouverture du côté de marquage rouge sur le patron. Retourner.

 

8. Coudre la couture du dos entre 2 pièces des côtés. Positionner la queue au centre de la pince et fermer la pince à la machine en fixant la queue en même temps.

9. Connecter les coutures du bas des côtés avec les côtés du ventre (endroit contre endroit)

10. Positionner et épingler le tour de la tête, l’endroit contre l’endroit. Coudre le tour en laissant une ouverture de 5-7 cm en bas de tête.

11. Retourner. Rembourrer. Fermer l’ouverture à la main avec point invisible.

 

Petit mot de la fin…
Pour mon coussin j’ai utilisé un plaide en fausse fourrure, acheté dans un magasin de déco à petit prix, et un jolis tissu Liberty disponible chez Brodeuses et couturières. La forme d’oreilles a été modifiée pour rappeler les oreilles plus longs de notre chaton. L’idée d’appliqué du nez est venue plus tard, donc vous le le voyez pas sur les photos du prototype.
Chez moi, le coussin a été immédiatement adopté. Il est vraiment très pratique pour lire… et même pour travailler su canapé (il est derrière mon dos en ce moment).

Je serais ravie de voir vos versions et je vous propose de les partager avec #coussinchat (même si il existe déjà avec d’autres modèles de coussins chats)

Bonne couture !
Annika

Powered by WishList Member - Membership Software