Le concours de couture Cousu Main a repris sur M6 le 2 janvier 2016, pour notre plus grand bonheur ! Oui, c’est un show avant tout et on ne va pas apprendre à coudre en regardant la télé, mais cela donne des idées et surtout la télé “décomplexe” beaucoup de couturières et couturiers potentiels !

robe-cousu-main-annikaLa deuxième émission Cousu Main de la saison 2 sera diffusée ce soir à 17h50 sur M6. En attendant, un petit retour sur l’émission de samedi dernier. Je n’ai pas eu le temps de coudre la petite robe moi-même, mais Elodie, notre prof de couture chez “Brodeuses et couturières Limoges”, l’a faite pour moi et voici le résultat et quelques conseils pratiques.

Petite robe Cousu Main par Brodeuses et couturières

Choix du tissu

J’ai choisi un jersey matelassé gris pour la robe, un Liberty Mauvay pour les détails et les boutons boules argentés.

Modification du patron Burda

Le patron Burda 7602, comme vous pouvez le remarquer, n’a pas de patte polo qui a été la difficulté technique de Cousu Main n°1 de la saison 2 et la poche de cette robe est aussi différente. Et comme je souhaitai  réaliser une robe la plus proche possible de l’émission, nous avons réalisé les modifications de ce patron.

Patte de boutonnage “polo”

Nadia, une de participante de Cousu Main saison 2, a bien expliqué sur son blog la réalisation de la patte de boutonnage et elle nous propose même le patron de la patte avec un tuto vidéo. Je ne vais donc pas reprendre ce sujet. Je voudrais juste préciser que la patte de boutonnage de ce type est normalement réalisée sur un vêtement sans couture devant. Si vous avez une couture devant, il y a des moyens plus simples pour réaliser le boutonnage du haut !

Autre “difficulté” : bien réaliser la connexion de l’enforme d’encolure avec la patte de boutonnage, je vous explique cette étape plus bas, avant réalisons la poche plaquée. C’est plus simple de réaliser la poche avant le montage du devant avec le dos, cependant vérifiez bien que l’emplacement de la poche vous convient, en essayant le patron papier sur vous,vous pouvez vous en faire une idée précise.

La poche plaquée

Pour ce modèle, je réaliserai  plutôt des poches passepoilées sur ma robe, mais par souci d’être au plus proche du modèle de l’émission, nous avons juste ajouté 2 bandes décoratives sur les côtés de la poche pour créer une illusion de poches passepoilées, garder la poche plaquée ,et minimiser l’aspect “tablier” qui donne une poche plaquée centrale.
Voici la réalisation “pas à pas” de la poche :

1. Épingler les bandes décoratives, endroit contre endroit, sur les cotés de la poche et réaliser une couture droite.

robe-cousu-main-annika-1 robe-cousu-main-annika-2

2. Rabattre et repasser les bandes. Épingler la doublure de la poche sur la poche, endroit contre endroit.

robe-cousu-main-annika-3 robe-cousu-main-annika-4

3. Réaliser la couture tout autour en gardant une ouverture pour retourner. Retourner et repasser la poche.

robe-cousu-main-annika-5 robe-cousu-main-annika-6

4. Positionner la poche sur le devant de la robe selon le marquage effectué et piquer le haut et le bas de la poche.

robe-cousu-main-annika-7 robe-cousu-main-annika-8

Enforme d’encolure avec la patte de boutonnage

robe-cousu-main-annika-9

 

Lorsque vous avez cousu les pièces de la patte de boutonnage (renforcées avec un entoilage de couture thermocollant ! )  sur le devant de la robe, il est temps de penser à l’enforme d’encolure, avant de finir la patte.

 

Pour cela il faut préparer l’enforme : la thermocoller, coudre les coutures des épaules et surjeter le coté qui reste libre.

1. Réaliser les coutures des épaules de la robe. On peut également réaliser les coutures des côtés (surtout si on est sûr de la largeur de la robe, sinon il vaut mieux attendre pour essayer après la finition de la patte).

robe-cousu-main-annika-10 robe-cousu-main-annika-11

2. Épingler l’enforme sur l’encolure de la robe, endroit contre endroit. Plier les pièces de la patte de boutonnage de chaque côté et réaliser la couture de l’encolure.

robe-cousu-main-annika-12 robe-cousu-main-annika-13

3. Retourner et finir la patte de boutonnage.

robe-cousu-main-annika-14 robe-cousu-main-annika-15

robe-cousu-main-annika-16 robe-cousu-main-annika-17

Rallonger les manches

La dernière des modifications que nous avons réalisée (en marge de l’émission, mais l’hiver oblige) est le changement de la longueur des manches. J’ai préféré une version 3/4 avec une petite patte en Liberty. Pour rallonger les manches, nous avons tout simplement ajouté 25 cm. Ensuite les 2 pièces de chaque manche sont assemblées.

L’étape la plus délicate avec les manches est le positionnement dans l’emmanchure de la robe: n’hésitez pas à bâtir et à essayer avant de coudre définitivement. La manche ne doit pas être froncée sous le bras, tout le surplus de la matière doit être résorbé sur la tête de la manche pour qu’elle prenne la forme arrondie de l’épaule. Et bien entendu, il est important de réussir  2 manches symétriques.

manches1 manches-2

Ourlet sur jersey

Ma robe est en jersey et pour réaliser l’ourlet avec la machine à coudre, il est important de renforcer le bord. Je vous conseille vivement d’utiliser la bande adhésive hydrosoluble de chez Prym pour vos ourlets sur les matières extensibles. C’est vraiment simple et rapide ! Et pour garder l’ourlet extensible, choisissez une piqûre adaptée sur votre machine à coudre. Un simple zigzag est bien adapté, mais vous pouvez également faire une couture triple ou point extensible. Testez sur une chute avant de réaliser l’ourlet sur votre robe.

robe-cousu-main-annika-18 robe-cousu-main-annika-19

robe-cousu-main-annika-20 robe-cousu-main-annika-21

Si vous avez réalisé également une petite robe “Cousu Main”, n’hésitez pas à partager avec moi vos photos et si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires.

Bonne couture !
Annika

Propulsé par WishList Member - Logiciel d'adhésion