Gigoteuse, étape 1 : préparation

1- Préparez le patron : imprimez le patron de la gigoteuse en taille réelle sur feuilles A4 et raccordez les 4 pages, sans les découper ou superposer, avec les bandes de scotch de bureau. Découpez le patron de dos. Préparez de même façon patron du devant. Si vous réalisez un modèle bicolore, la partie du bas est identique pour le dos et le devant, il est inutile donc de la faire 2 fois.

2 – Coupez les pièces de devant et du dos 1 fois dans le tissu principal, la doublure et le molleton. Positionnez les pièces du patron au pli. Ajoutez 1 cm de marge de couture tout au tour.

Etape 2 : Préparation de l’extérieur de la gigoteuse

1 – Positionnez les deux moitiés du devant endroit contre endroit et piquez à 1cm du bord. Repassez la couture ouverte. Sautez cette étape si vous utilisez un seul tissu.

2 – Si vous souhaitez personnaliser la gigoteuse avec une broderie ou une décoration, c’est le moment.

3 – Positionnez le devant de la gigoteuse sur le molleton, face endroit vers le haut. Tracez des lignes parallèles tous les 10cm environ. Piquez le long de ces lignes pour maintenir ensemble le molleton et le tissu. Ici, nous avons piqué le long des lignes existantes du tissu.

4 – Répétez les opérations pour le dos.

Etape 4 : Assemblage

1 – Positionnez le devant et le dos de la gigoteuse endroit contre endroit et piquez le côté gauche jusqu’à la fermeture à glissière. Nous utilisons une fermeture « au mètre » d’environ 90 cm. Vous pouvez prendre une fermeture un peu plus longue si vous souhaitez que la gigoteuse s’ouvre encore plus. Sur le patron il y a 2 repères, choisissez ce qui vous convient ou adaptez son emplacement selon votre fermeture à glissière.

2 – Faites de même pour la doublure, en piquant le côté droit.

3 – Bâtissez ou épinglez endroit contre endroit la partie haute du tissu extérieur avec la doublure et piquez sur tout le tour à 1cm du bord.

4 -Crantez et dégarnissez les arrondis et les angles.

5 – Retournez la gigoteuse sur l’endroit, repassez les bretelles.

Etape 5 : Pose de la fermeture à glissière

1 – Piquez la fermeture sur le tissu extérieur de la gigoteuse, devant, puis dos, attention à bien faire coïncider les motifs s’il y en a.

2 – Faites un rentré de 1cm sur la doublure et positionnez-la sur la fermeture. Bâtir sur tout le tour de la fermeture pour bien maintenir la doublure en place.

3 – Piquez sur l’endroit de la gigoteuse à environ 2 ou 3 mm du bord du tissu, tout le tour de la fermeture. La couture doit bien prendre la doublure.

4 – Finissez la couture de la doublure au bas de la fermeture à glissière avec un point à la main.

Etape 6 : Finitions

1 – Surpiquez tout le tour des bretelles à 2-3 mm du bord

2 – Réalisez les boutonnières sur les bretelles arrières et cousez les boutons sur les bretelles avant. Si vous préférez, vous pouvez les remplacer par des boutons pression. Votre gigoteuse est prête.