Voici le mois de septembre, l’été est passé très rapidement comme d’habitude… Il vous reste peut-être encore un beau tissu fluide que vous n’avez pas eu le temps de coudre pour cet été ? Ce n’est pas trop tard ! Je vous propose aujourd’hui un patron couture pour réaliser un petit haut ou une robe avec les épaules dénudées (on en trouve d’ailleurs les épaules ouvertes également dans les collections de cet hiver !)

J’ai appelé ce patron “Minute”, car il est vraiment très simple à réaliser et je mets à votre disposition un patron couture PDF pour le haut, mais vous pouvez le tracer directement sur le tissu selon ce plan :

Choix de tissu

Je vous conseille de ne prendre que des tissus fluides pour ce modèle, en viscose ou en polyester. Vous pouvez aussi choisir une double gaze, souple et légere. Je pense qu’un jersey sera trop lourd pour ce modèle. J’ai utilisé des rubans de satin de 5 cm de large pour mes bretelles. Pour le haut j’ai coupé 2 fois 18 cm et pour ma robe j’ai raccourci les bretelles de 4 cm environ. Pour le positionnement et la longueur des bretelles, je vous conseille de faire un essayage sur vous (surtout si vous souhaitez cacher les bretelles de votre soutien-gorge) avant de les fixer. Vous pouvez bien évidement réaliser les bretelles dans le même tissu ou avec un tissu différent.

Le patron est réalisé pour un tissu de 140 cm de large.

Taille du patron couture

Le patron PDF et les mesures sur le plan sont faits pour la taille M (c’est un haut “oversize”), vous pouvez l’adapter facilement en réduisant ou agrandissant un peu la largueur du corps proposée de 27 cm.

patron couture minute (haut)

Réalisation pas à pas

  1. Imprimer et assembler les 4 pages du patron couture PDF : patron PDF Minute (haut ou robe)
  2. Couper les deux pièces, devant et dos, identiques dans le tissu de votre choix. Les marges de coutures sont incluses (1 cm sur les côtés et 2 cm en bas et en haut.)
  3. Assembler les côtés à la machine à coudre et surjeter les marges de coutures
  4. Assembler 5 cm sur les manches, ne pas oublier le point d’arrêt et respecter la marge de couture de 2 cm pour pouvoir réaliser l’ourlet du haut.
  5. Épingler les bretelles à 12 cm environ du milieu devant et dos. Essayer et ajuster la position des bretelles.
  6. Fixer les bretelles, réaliser l’ourlet en haut et en bas. Réaliser les finitions des manches. C’est fini !

Mon haut fait environ 60 cm et la robe environ 110 cm. J’ai laissé le bas droit et j’ai simplement rentré le devant du haut sous ma ceinture. Vous pouvez ajouter un élastique ou un lien pour faire blouser ce petit haut, vous pouvez également ajouter une ceinture pour la robe !

Les finitions de manches sont réalisées avec un ourlet tout simple sur mon haut et pour la robe j’ai ajouté des bandes de 10 cm de large environ pliées en deux et retournées comme un revers pour donner un peu plus de tenue à mon tissu très fluide.

N’hésitez pas à ajuster ce modèle basique à votre goût ! Je vous invite à partager vos créations sur les réseaux sociaux avec un #patroncoutureminute. Sur Instagram vous pouvez identifier mon compte @brodeuses.et.couturieres

A bientôt pour de nouveaux projets couture !

Bien à vous,
Annika

Powered by WishList Member - Membership Software